les autres choses

à la criée n’est pas une maison d’édition mais une association qui construit des enquêtes et des alliances, édite des livres, des cartes, des cartes postales, des stickers, des fanzines à ces sujets, a animé et anime de nombreuses soirées et formations autour des enquêtes, des livres, des cartes, a monté l’infime festival plusieurs années avant le covid, a contribué aux carnavals sauvages de pont-rousseau et chantenay, a créé le carnaval des feuilles aux olivettes (automne 2023, automne 2024), a développé et supporte le concept de concert-lecture, avec ses publications ( Nicolae Egocentru ; Les Lettres au Capitaine ; Interstices ; les guides indigènes (Nantes, vallée du Gier) ; Les Elles ; La Beaujoire, Érable et cetera ; Carrière Miséry ; Western à Couëron ; etc.)
Quelques autres exemples en fiction :

Just Married
Just Married est un western urbain. On y trouve des voitures, des avions de ligne, des fusées, des visas et des enfants adoptés. C’est aussi un western atomique, plein de saloperies, où l’on catche contre soi-même et où l’on couche avec entrain parce que ça vaut mieux. Les faits se déroulent entre Las Vegas et Guatemala Ciudad. Au Pays des merveilles.
Texte de Frédéric Barbe (Escarbille, 2016), une création Frédéric Barbe et Marilyne Lacuta (guitares, trompettes, voix et bombes A).

Maman solo
Maman solo parle de ce qui nous est commun. Maman est morte. Ça arrive. Non ? Tout en plastique. La mort pour rire. La foire. Les manèges. Les baudruches. Souris. T’es sur la photo. Ce soir, c’est toi, Maman. Tu es le Monstre de Foire. Tout le monde vient te voir. Tu es le Monstre de Foire. Aveuglément. — Maman solo est une plongée sonore et poétique dans un univers, ici, celui des mamans mortes.
Texte inédit de Frédéric Barbe, création Frédéric Barbe et Hélène Guybert.

Les fleurs du Mali de Charles Baudelaire
Les fleurs du Mali sont un travel-poem cadavéré, un récit national désossé, une poésie urbaine fantasque, un shot de musique aux sonorités burlesques. Les deux volumes des fleurs du Mali ont été imprimés à Bamako en 2011 par à la criée (voir dans le catalogue).
Texte de Frédéric Barbe, dernière version avec Laurent Komlanvi Bel.

Dreaming bull never sleeps
Cow-poem itinérant des grandes plaines, piétinements et cavalcades, puissance et intimité, hommage aux bêtes et aux paysans, mémorial de la déglingue bovine, abreuvoir de la vacance et des farines animales réunies, beuglement de la bête à l’épicentre des caravanes.
Texte de Frédéric Barbe, création Frédéric Barbe et Pierre Le Houerou